Découvrez le Domaine

Une ambition qualitative
Le domaine s’est agrandi année après année, pour ne pas laisser en friche une terre délaissée, pour atteindre une certaine taille avec les équipements qualitatifs associés. Aujourd’hui nulle envie d’aller plus loin, mais plus haut avec ces 160ha que nous convertissons en agriculture biologique.
Nos 3 terroirs
Trois grands ensembles composent le domaine autour de l’Orb, dans un périmètre de deux kilomètres seulement.

L’ancien lit de l’Orb composé de galets roulés pour la gourmandise

Les anciennes rives de l’Orb argilo-limoneuses pour la fraîcheur

Les terrasses argilo-calcaires sur les hauteurs de Thézan-lès-Béziers pour la maturité

Une dynamique durable
Nous avons constitué une douzaine d’ilots sur ces trois terroirs ; nous les avons structurés, nivelés, préparés, plantés ou replantés, protégés.
A ce jour nous labourons nos sols ; nous plantons des cépages adaptés au changement climatique, résistants aux maladies ; nous « confusons » l’ensemble du vignoble (procédé bio alternatif pour limiter la présence des ravageurs). Et surtout nous sommes curieux et à l’écoute pour demain faire encore mieux.

Un esprit d'équipe
« Le plus important dans un domaine, ce sont les hommes et les femmes qui font la qualité de chaque grain. Et ici nous sommes fiers de nos raisins et de notre équipe.

L’attention première c’est évidemment à la vigne qu’on la porte. Vous verriez cette organisation à l’atelier le matin ! A 5h30, il s’éclaire. C’est mon père. Du haut de ses 75 ans, il part aiguiser les sécateurs. Il a toujours aimé les outils et les machines. Rien ne lui fera changer ses habitudes, même pas l’âge !
Avant 8h, les « organisés » arrivent : Agustin, Cindy… ils préparent le matériel, sortent les engins. A 8h c’est le briefing, l’atelier est une ruche, chacun sait précisément ce qu’il doit faire, les 12 se répartissent en équipes, 3 en maintenance, à la soudure et mécanique, 2 au labour des sols, 7 à la taille des bois – j’en fait partie. Chacun réalisera 300kms dans le vignoble chaque année, quelle santé !
1000m2 dans lesquels sont rangés au cordeau les 13 imposants tracteurs comme les 42 pioches. A midi, retour bruyant et chaleureux en cuisine, avant de se redisperser comme un seul essaim. Fin de journée, bourrade et entraide, chacun nettoie, replace et recharge son matériel, informe, questionne. Sans hiérarchie et avec bienveillance. Et moi je prépare sereinement demain.
Au chai, au bureau et au caveau, l’état d’esprit est le même. Une ruche active et bienveillante. »
Alban